photo Ouvrier maraîcher / Ouvrière maraîchère

Ouvrier maraîcher / Ouvrière maraîchère

Emploi

Guidel, 56, Morbihan, Bretagne

L'entreprise : OPTIM-ISM développe des activités économiques et des actions de sensibilisation en faveur de la transition sociale et écologique dans le Pays de Lorient : 8 fermes en maraîchage biologique, 1 entreprise du paysage avec 1 service d'écopâturage, 1 service de livraisons à vélo, 1 plateforme mobilité, 180 salarié.es, 48 ha de terre cultivable, 500 adhérent.es consomm'acteurs, affiliée au réseau des Jardins de Cocagne. Site : www.optim-ism.fr. La ferme de Guidel : La ferme d'une surface de 5000m2 est intégrée dans l'Ilot Kergaher, un lieu polymorphe qui regroupe des terres agricoles, prairies, parcs, un tiers lieu, de l'hébergement, une cantine, une bicyclerie, etc. L'équipe collabore étroitement avec l'Ilot, notamment pour l'animation du jardin pédagogique, l'accueil de groupes adultes et enfants mais également pour fournir les légumes pour la cantine de l'îlot ou via des paniers en précommandes pour les visiteur.es et usager.es de l'îlot. Missions : -Préparation des sols et mise en culture (semis, plantations) pour la production légumière ; -Entretien des cultures, utilisation d'outils adaptés (débroussailleuse, houe maraîchère, sarcloir...) ; -Récolte, nettoyage[...]

photo Exposition « Ernest Guérin (1887-1952), peintre de la Bretagne »

Exposition « Ernest Guérin (1887-1952), peintre de la Bretagne »

Peinture

Le Faouët 56320

Du 06/04/2024 au 06/10/2024

L'expo temporaire présentée cette année par le Musée du Faouët offre un voyage au pays du peintre breton Ernest Guérin dont l’art tout entier est consacré à la Bretagne. Fasciné par le Moyen Âge et ses légendes, il y puise son inspiration pour ses enluminures et également pour ses encadrements, élément indissociable de son œuvre. Profondément attaché à la culture régionale, l’artiste l’exprime dans la peinture de paysage et notamment dans la représentation aquarellée des pardons de Basse-Bretagne. La terre, la mer et le ciel y révèlent l’âme bretonne tout autant que les personnages qui sont, le plus souvent, réduits à de petites silhouettes colorées. Près de cent cinquante œuvres, dont certaines inédites, sont exposées.

photo Animations contes avec le bon air est dans le chant

Animations contes avec le bon air est dans le chant

Lecture - Conte - Poésie, Musique

Néant-sur-Yvel 56430

Du 31/10/2013 au 31/12/2014

Linda a été un jour emportée par le vent et posée en Brocéliande. Profondément enchantée par ce pays, ses contes, ses légendes et ses habitants, la question de remonter vers le nord n’est jamais venue dans l’air. D’ailleurs, tout en se promenant dans la forêt, elle cueille des notes et des mots qui deviennent des histoires et font rêver petits et grands. Si un jour, vous la voyez, demandez-lui de montrer ses dessous de pieds. Et oui, après un quart de siècle à fouler la terre et à respirer l’air de Brocéliande elle a commencé à avoir de vraies racines. C’est logique dans cette forêt magique. Jean-Charles et sa guitare, c’est toute une histoire. Elle est tellement remplie de notes et de mots qu’il suffit de regarder dedans ou de jouer quelque notes pour que les personnages et les lieux prennent vie. Alors rois et héros, lutins et monstres s’animent pour provoquer le rire ou la rêverie. Ensuite ils retournent dans la guitare en laissant dans la tête des poussières d’humanité.